Ce projet d'écomusée est né de la seule volonté d'un groupe de personnes pour qui il est important de sauvegarder ce patrimoine physique ainsi que la mémoire d'un savoir faire qui lui est associé et qui a été depuis plus de six siècles au centre même de la vie de notre cité. C'est donc un véritable projet citoyen au sens de la définition que donne Georges-Henri Rivière, de l'écomusée :
" .. un écomusée c'est un organisme culturel qui pour vocation, avec l'aide de la population, de protéger, d'étudier et de mettre en valeur l'ensemble des patrimoines naturel et culturel d'un territoire. En conservant et en expliquant les bâtiments, les sites, les paysages, les objets, les témoignages écrits et oraux, l'écomusée participe à l'effort d'une population pour la connaissance, la sauvegarde et la développement de son identité régionale."
Mais nous sommes aussi un de ces "petits musées" dont Mara Goyet nous donne une si belle définition :
" .. La visite de ces petits lieux culturels disséminés un peu partout en France ne semble pas toujours séduisante au premier abord : tout savoir sur la gentiane ou les outils oubliés de la vannerie n'est pas, d'ordinaire notre obsession première. Et pourtant, à peine entré, on est enthousiasmé... Par ce qui manque, tout d'abord : quelle joie de ne pas avoir de réservation horodatée prise deux mois à l'avance, de QR code, de portique de sécurité... Ici on entre, sans intercession ni liturgie muséale. On achète son billet, on savoure la texture désuète du coupon... Un tire bouchon pour gauchers vous indique soudainement qu'il y a des dimensions de l'existence que vous n'aviez jamais soupçonnées... Dans le silence du petit musée vide, quelque chose de léger ou de profond vient de vous être ainsi révéle. Que jamais le Louvre ou Orsay ne vous auraient confiés. C'est un moment privilégié dont le charme n'est pas prêt de se dissiper."
Mara Goyet, essayiste, in : "Le musée local" - L'été de L'OBS du 25/8/2022